résistance Larienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les amoureux de la lecture
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Maison d'édition faites attentions! posez vos questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:02

Alors après avoir discuté avec un des membres il semble qu'il soit utile de mettre en garde.


Beaucoup d'entre vous ne rêve que d'être publiés, sans pour autant savoir trop comment ça se passe.
Aujourd’hui la plupart des maisons d'édition traitent les manuscrits reçut par internet et il n'est pas toujours simple de savoir à quel type de maison on a affaire.

Du coup quand on reçoit un avis positif on oublie parfois de tout vérifier.

Il y a deux types de maison d'éditions.

Les maisons à compte d'éditeur, comme Hachette groupe auquel appartient Blackmoon.
Si vous recevez un avis positif d'une maison comme celle-là Félicitation!!
Ces maisons d'éditions ne vous demandent pas d'argent, elles vous reversent des droits d'auteurs pour chaque livre vendu.
Elles reçoivent des montagnes de manuscrit et les sélectionne drastiquement!

Les maisons à compte d'auteur: Elles acceptent pratiquement tout ce qui leur est envoyé.
Là faite très attention, ces maisons vous demandent de l'argent pour publier votre bouquin, en général autour des 3000 euros,
pour 500 exemplaires ce qui est énorme!
C’est ce qui s'appelle contrat participatif, la plupart du temps vous devez assurer votre publicité vous même et vous ne vous y retrouvez pas financièrement.
À titre de comparaison en négociant directement avec un imprimeur vous pouvez vous en tirer pour le même prix et ce faisant fixer vous même le prix de votre livre et ce qu'il vous rapporte.

Je ne mets pas de nom de maisons pour des questions juridique mais si vous avez un doute sur une maison posez la question et je vous répondrez

Après il y a ce qui se nome autoédition
, sur le principe ça revient à utiliser un imprimeur mais il propose le choix entre vente papier en exemplaire à la demande ou sous forme ebook.
Pourtant on ne vous demande pas d'argent. Et ils publient absolument tout.

Là aussi faites bien attention aux conditions du contrat, bien souvent les droits perçut ne sont pas très élevés et son soumis à un seuil de vente.
Autrement dit si vous ne parvenez pas à vendre autant de livre que ce seuil parfois 100 exemplaires (ça peut vous sembler peu mais votre livre sera noyé au milieu des milliers d'autres du catalogue en ligne,
et la promotion n'est pas assurée sauf apport financier, bref il est très difficile d'arriver à ces 100 exemplaires.) vous ne touchez rien.
Si vous vendez 99 livres vous n'aurez rien alors que votre "éditeur" lui touche 90% du prix, sur chacun des exemplaires.


De même il y a parfois des closes non négligeable comme la reversions de droit en cas de cession.

Ce qui veut dire que si une "grande maison d'édition" souhaite rééditer votre livre à son compte elle devra reverser un pourcentage à cet éditeur! Même si vous détenez les droits sur l'œuvre.
Traduction moins de droits pour vous (à moins que cela ne décourage carrément l'éditeur).


Alors ne vous laissez pas griser par une réponse positive, regardez si il vous est demandé de l'argent, si ce n'est pas le cas faites lire le contrat à vos parents et vérifiez bien tout deux fois avant de signer.
Revenir en haut Aller en bas
https://resistancela.forumactif.org
zeuzeu

zeuzeu


Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 26
Localisation : La ou tu ne me trouveras pas

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:08

C'est super ce que tu fais sahiane, de mettre en garde comme ca . Smile moi je doute un jour d'être publier donc je ne me fais pas de souci mais pour les autres c'est super.

Au faite tu en es ou toi pour ton bouquin ? Tu as accepter une maison ? Tu as reçu des réponses positive, je ne sais plus ou tu en étais quand on a quitter LA pour la nouvelle mise en page. Tu me dis si tu te fais oublier et je vais l'acheter direct !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:20

sortie pour 2014 j'attends la reprise du calendrier de publication pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
zeuzeu

zeuzeu


Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 26
Localisation : La ou tu ne me trouveras pas

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:23

Donc finalement on te publie ? Mais c'est génial ça !!! Quel maison d'éditions ? La même que cha' ?
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:24

normalement oui^^

ah moins qu'un meilleur contrat ne me vienne d'ici 2014
Revenir en haut Aller en bas
zeuzeu

zeuzeu


Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 26
Localisation : La ou tu ne me trouveras pas

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:32

Préviens moi de sa date de sortie !! C'est toi qui fera la couverture ? Et les quatre autres tomes ?
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:36

ben pour la couverture j'ai commencé un truc pour le tome 1, puis je suis sur l'écriture du 3 mais j'avance très lentement
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:41

Bon un petit post pour les soumissions de manuscrits

Alors lorsqu'on achève une histoire Roman/nouvelle et qu'on souhaite le faire publier en premier lieu s'acharner sur la relecture de façon à supprimer le plus de fautes possible.

Ensuite avant d'envoyer le manuscrit faire le tour des maisons d'édition à compte d'éditeur et regardez si votre manuscrit correspond à la ligne éditoriale de la maison choisi.
Exemple si vous écrivez de la fantaisie, n'envoyez pas votre manuscrit chez un éditeur qui ne publie que des témoignages ou des romans policiers. Vous aurez un refus d’emblée.

Après regarder les spécificités d'envoie par maison. Certains éditeurs n'étudient que les manuscrits papiers, d'autre uniquement les fichiers informatiques, certains les deux. Certains même comme Michel Lafont uniquement les envois venant d'agent littéraire.

Une fois déterminée assurez-vous que votre manuscrit est au bon format.

Quand c'est fait regardez si la maison n'a pas des critères de présélection de texte.
Outre le genre de l'histoire, les maisons s'attachent également à la taille du manuscrit, imposant un minimum.
Que ce soit compté en nombre de pages, nombre de caractères/signes (indiqués sous word en bas à gauche à l'ouverture du fichier) ou en nombre de mot. Si cela est marqué et que votre manuscrit n’atteint pas le «quota" la réponse risque fort d'être négative à coup sûr.

Le plus souvent il s'agit d'un format A4, le texte en times new roman taille 12, parfois l'interligne est donné.
Faites les modifications si nécessaire. Oubliez les polices ou présentation originales, le rôle de l'éditeur est de se charger de ça, il n'aime donc pas trop qu'on s'occupe de son travail, et il n'y a aucun point en plus pour ça.

Certaines maisons demandent un résumer détaillé ou le synopsis : faire attention à ne pas écrire une quatrième de couverture, il ne s'agit pas de rédiger une accroche mais de donner un aperçut rapide du déroulement du roman. De cette façon il est plus simple de voir si l'intrigue tiens la route.

la lettre d'accompagnement
il s'agit d'une courte lettre expliquant rapidement de quoi parle votre manuscrit et la raison pour laquelle vous choisissez cette maison d'édition. Il faut être efficace et succin.


La plupart des maisons d'éditions reçoivent un nombre considérable de manuscrits elles sont donc intransigeantes avec les critères de mises en forme et de taille, si ça ne correspond pas c'est non immédiat sans lecture.
Revenir en haut Aller en bas
maika




Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : région parisienne

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:41

Félicitation Sahiane pour la publication de ton roman. Tu vas être publier chez qui? Quel est le titre de ton livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eunicemartins.com
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:46

Sauf changement chez Valentina, et le titre ben Mnémosyne La confrérie des étoiles
Revenir en haut Aller en bas
maika




Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : région parisienne

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:54

Je ne connais pas cette maison d'édition, en tout cas bonne chance pour ton livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eunicemartins.com
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
maika




Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : région parisienne

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:00

merci, je vais aller voir ce qu'ils proposent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eunicemartins.com
maika




Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : région parisienne

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:07

En tout cas, leur site est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eunicemartins.com
zeuzeu

zeuzeu


Messages : 41
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 26
Localisation : La ou tu ne me trouveras pas

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:30

sahiane a écrit:
ben pour la couverture j'ai commencé un truc pour le tome 1, puis je suis sur l'écriture du 3 mais j'avance très lentement

Lentement mais sûrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 12 Fév - 23:39

ben comme je glande un peu trop sur le net pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Juju0077

Juju0077


Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 25
Localisation : Au Pays des Rêves

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeSam 16 Fév - 10:16

OH MON DIEU TU VAS ETRE PUBLIEE SAHIANE !!!!!!!!!!! OMG C'EST GENIAL !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ♥️♥️
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:05

^^ c'est encore loin donc je préfère attendre avant de sauter partout
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:49

Globalement des lettres types refus:

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre manuscrit.
Votre texte ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement.
Il ne rentre donc pas dans notre ligne éditoriale.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos projets.

Bien cordialement,


Bonjour,
Vous nous avez soumis un roman et nous vous en remercions. Nous avons lu avec attention votre ouvrage et malgré des qualités indéniables nous ne pouvons le retenir pour une publication aux Editions.
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches éditoriales.
Bien cordialement.


Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, «XXXXXXXXX ».
Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

En vous remerciant de votre confiance et en vous souhaitant d’aboutir dans votre démarche, nous vous prions de croire, Mademoiselle, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Juju0077

Juju0077


Messages : 44
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 25
Localisation : Au Pays des Rêves

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:38

Merci pour les exemples Smile
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:10

de rien
Revenir en haut Aller en bas
sahiane

sahiane


Messages : 89
Date d'inscription : 10/02/2013

Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitimeSam 25 Mai - 15:03

ça fait longtemps que je n'ai pas rajouté les vieux post ici
Alors comme promis il y a un petit moment je vous mets quelques exemples de lettre d'accompagnement pour les envoies aux maisons d'édition. Comme ce sont des lettres de camarades écrivain je supprimerai Titre de roman, information personnelles et nom des maisons où les envoie ce sont fait. Dans le lot il y en a de déjà publié et d'autres ou c'est en cours

Madame, Monsieur,

Je me permets d'adresser à votre comité de lecture le tapuscrit du roman " Titre roman ".

Ce roman de Fantaisie me semble correspondre à la ligne éditoriale de votre maison d'édition, mêlant des intrigues d'envergure comme on peut en découvrir dans les œuvres de David Gemmel, à des intrigues politiques, personnelles et policières, telles celles des romans de Laurent Kloetzer. De plus, sa taille (737 000 signes) le place dans la plage spécifiée sur votre site web. Enfin, je précise que ce roman original est libre de droit et n'a jamais fait l'objet d'une quelconque édition.

Afin de vous présenter plus en détail ce roman, vous trouverez ci-après un synopsis complet de l'histoire ainsi que l'arbre généalogique de la famille régnante à laquelle appartiennent de nombreux personnages et la carte du comté dans lequel se déroule l'histoire.

Dans l'attente de votre réponse, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et reste ouvert à toute suggestion ou commentaire que votre comité de lecture pourrait exprimer sur ce tapuscrit.

Vous adressant mes meilleures salutations, je vous souhaite une bonne lecture et espère que, indépendamment de votre décision, vous apprécierez cet ouvrage.


La même corrigée par un autre membre
Madame, Monsieur,

Je me permets d'adresser à votre comité de lecture (remplacer par "de vous adresser" sans oublier de préciser sur l'enveloppe : Editions Machin, Service des manuscrits (tu trouveras sur les sites des maisons d'éditions les libellés exacts, par exemple il y a plusieurs services chez Albin Michel qui reçoivent les manuscrits)) le tapuscrit du roman "Titre roman".

Ce roman de Fantaisie me semble correspondre à la ligne éditoriale de votre maison d'édition, mêlant des intrigues d'envergure comme on peut en découvrir dans les œuvres de David Gemmel, à des intrigues politiques, personnelles et policières, telles celles des romans de Laurent Kloetzer. De plus, sa taille (737 000 signes) le place dans la plage spécifiée sur votre site web. Enfin, je précise que ce roman original est libre de droit et n'a jamais fait l'objet d'une quelconque édition. (Supprimer, cela coule de source et, de toute manière, l'éditeur intéressé t'en demandera par la suite confirmation par tél.)

Afin de vous présenter plus en détail ce roman, (supprimer) vous trouverez ci-après un synopsis complet de l'histoire ainsi que l'arbre généalogique de la famille régnante à? Laquelle appartiennent de nombreux personnages et la carte du comté dans lequel se déroule l'histoire.

Dans l'attente de votre réponse, (supprimer) je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et reste ouvert à toute suggestion ou commentaire (je suggère d'ajouter ici "éventuel" pour ne pas donner l'impression de forcer la main) que votre comité de lecture pourrait exprimer sur ce tapuscrit.

Vous adressant mes meilleures salutations, je vous souhaite une bonne lecture et espère que, indépendamment de votre décision, vous apprécierez cet ouvrage. (Cette phrase me semble un brin mal tournée, d'autant qu'il y a encore une répétition sur "lecture" mais bon, elle n'est pas incorrecte non plus...)


Celle-ci et précisé qu'elle a été personnalisé par la recherche du nom du directeur de collection visé. Vous remarquerez c'est très court
Monsieur,

Je me permets de vous adresser ci-joint mon nouveau roman, un thriller intitulé " XXX ", en espérant que mon travail saura vous séduire.

Mes deux précédents ouvrages, "XXXX " et " XXXX ", sont parus aux éditions N respectivement en 2004 et 2006. De plus, j'ai été lauréate du " prix de la nouvelle policière " organisé par le quotidien Libération et du " Prix Infini de la nouvelle de Science-fiction " au cours de l'été 2007.

En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce tapuscrit, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma parfaite considération.



Une autre très brève aussi

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le premier tome d’un roman de fantaisie intitulé "XXXX".
J'espère qu'il correspondra aux attentes de votre collection et vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce tapuscrit.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma parfaite considération.

Mon nom


Encore une

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon premier roman de fantaisie intitulé "XXXXX" ainsi qu'un synopsis et le résumé du cycle dans lequel il s'insert.
Il s’agit d’un récit de fantaisie mythologique qui s’intéresse aux relations entre la Grèce et l’Atlantide. Je travaille actuellement sur la correction des deux tomes suivants, d’ores et déjà écrits.
Vous trouverez également, jointe à cet envoi, une liste de mes publications précédentes.

J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection et vous souhaite dès à présent une bonne lecture.

Cordialement


simples Indications pour celle-ci

Dans les miennes, j'ai mis une ligne sur la maison d'édition, puis j'ai embrayé sur une sorte de quatrième de couverture de mon livre, histoire de bien les mettre dans le bain. Si tu joints le synopsis, c'est peut-être pas utile.
J'ai mis merci de l'attention vous voudrez bien porter à mon manuscrit plutôt que bonne lecture qui me semble un poil prématuré.
J'ai mis une formule classique pour terminer la lettre, veuillez agréer Bla bla bla.

Publié: 30 Décembre 2011, 14:17
par sahiane
Comme vous pouvez le constater, ce sont des lettres très courtes. L’essentiel étant la qualité du manuscrit.

Pour résumer, La lettre d'accompagnement ou "lettre d'intention" se suffit d'un :
- vos coordonnées.
- qui je suis brièvement (pas de bio, juste deux-trois mots)
- du nom du tapu et de son genre
- d'une phrase d'accroche. Essayer de commencer par "Et si..." (Exemple : Et si la Terre devait s'arrêter de tourner ?" "Et si le diable se faisait passer pour un ange ?") Qui va intriguer
- un bref résumé de deux trois lignes suivant le "Et si..." (Savoir résumer un roman ou une novella en une question, c'est bien.)
- SOYEZ POLI ET RESPECTUEUX !

Bien entendu tout ceci doit s'adapter à la maison visée, certaine demande un résumé très complet et clair, ou aucune lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition faites attentions! posez vos questions   Maison d'édition faites attentions! posez vos questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'édition faites attentions! posez vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
résistance Larienne :: A toi d'écrire :: Conseils techniques-
Sauter vers: